Strategic plan

Le nouveau plan stratégique du SPF Justice a été signé le 22 avril 2022. Il contient les accords auxquels le SPF Justice, représenté par Jean-Paul Janssens, président du comité de direction, et le gouvernement fédéral, représenté par le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, souscrivent pour la présente législature.

Le SPF Justice entend être un partenaire de confiance pour le citoyen et nos partenaires. Notre ambition est d'adopter un fonctionnement plus orienté client, plus moderne et plus rapide. Nos valeurs sont le fil conducteur de notre fonctionnement : respect, intégrité, transparence et orientation client sont les priorités.

Pourquoi un plan stratégique au lieu des précédents contrats d'administration ?

En 2022, le concept de contrat d'administration évolue vers un plan stratégique, ce qui entraîne divers changements. Le plan stratégique est valable pour l’ensemble de la législature, et non pour trois ans. Il comprend un cadre financier pluriannuel, qui relie les tâches essentielles du service public aux ressources. Il permet également de mieux coordonner les priorités du ministre et celles de notre administration. 

Ce plan stratégique expose la vision du comité de direction, ainsi que les objectifs stratégiques, et la manière dont ceux-ci sont traduits en objectifs opérationnels et en projets. La rédaction du plan s'est accompagnée d'analyses approfondies des risques éventuels et de l'identification de nos ambitions-clés.

Pourquoi nous considérons-nous comme un partenaire de confiance ?

Le SPF Justice occupe une position unique dans notre société. À la croisée des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif, nous sommes un maillon important pour toutes les personnes actives dans le domaine de la Justice. En tant que service public, nous servons l'intérêt général et veillons au bon fonctionnement de la Justice. Tant pour le grand public que pour la magistrature, les professions libérales, la société civile et d'autres partenaires professionnels, nous sommes donc un important point de contact et jouons un rôle de pont.

Nous souhaitons ancrer ce rôle-clé en vue de partenariats équilibrés. En donnant le meilleur de nous-mêmes, nous pouvons créer un climat de confiance et réaliser nos ambitions visant à travailler de manière plus orientée client, plus rapide et plus moderne.

Quelles sont nos principales ambitions ?

Pour les atteindre, nous avons défini 3 objectifs stratégiques. Les deux premiers sont axés sur les citoyens et les partenaires et le troisième, sur notre fonctionnement interne :

  • Nous adaptons nos tâches et processus-clés pour améliorer nos services.
  • Nous ancrons notre rôle-clé dans la création de partenariats.
  • Nous transformons notre organisation pour la rendre plus rapide et plus moderne.

Par quels projets concrétiserons-nous ces ambitions ?

Pour réaliser nos ambitions, nous traduisons nos stratégies en plans opérationnels annuels, qui incluent les projets du SPF. Nous abandonnons ainsi les anciens contrats d'administration. 

L'objectif est de transformer notre SPF en une organisation plus flexible et en constante évolution au travers de projets spécifiques.

Afin d'améliorer nos services, nous allons par exemple :

  • mieux encadrer les tuteurs de mineurs étrangers non accompagnés 
  • créer une plate-forme numérique pour les détenus 
  • numériser davantage les procédures judiciaires 
  • moderniser les processus et le travail par projets
  • étendre la possibilité de signature numérique dans notre fonctionnement 

Afin de créer des partenariats plus solides, nous allons par exemple :

  • réformer nos codes (principalement en ce qui concerne le droit pénal et le droit civil) 
  • réformer les relations entre l'administration et l’ordre judiciaire, en vue de donner plus d'autonomie à ce dernier 
  • développer un dossier électronique du patient pour les détenus 
  • mieux développer la banque de données numérique des pièces à conviction, adaptée aux besoins de la Justice 

Afin de rendre notre organisation plus rapide et plus moderne, nous allons par exemple :

  • créer une culture d’organisation plus inclusive et diversifiée 
  • renforcer l'offre de wifi au sein de la Justice 
  • améliorer le rapportage, par exemple dans le domaine du business intelligence